L’incursion de Riyoko Ikeda dans le monde du cinéma était courte et pour l'instant s'arrête seulement à quelques expériences.
En 1983, Chris Marker a écrit et réalisé "San Soleil", un film entre documentaire et fiction.
Le film est une composition d'images, des scènes et pensées qui ont été tournées entre le Japon et la Guinée-Bissau (En passant par Paris, San Francisco, l'Islande et les États-Unis), défini par Marker "deux pôles de survie extrême" représentant le chemin du voyage et Sandor Krasna (alias le même Marker). Une voix féminine, le narrateur, un ami de Krasna lit les lettres qu'il lui a envoyées, des réflexions, des enquêtes et le lyrisme de ce qui est d'observer.
La voix du narrateur dans la version
originale, en français, a été confiée à Florence Delay, tandis que Riyoko Ikeda a
prêté sa voix pour la version japonaise.
- Disque 1:
- La
Jetée (29 minutes)
Sans Soleil (110 minutes) - Disque 2:
- Level Five (106 minutes)
- Exta: rien
- -----------------------
- Réalisateur: Chris Marker
- Scénario: Chris Marker
- Production: France
- Langue:
- Sous-titre:
- Anglais
Français, anglais, allemand, japonais
Le 20 Octobre 2012 il a été distribué dans les cinémas japonais le documentaire "Strains of Odyssey(天 心の譜)’’ du directeur Oguri Ken'ichi.
Le documentaire a été réalisé avec le matériel filmé au cours des six mois où Oguri Keniichi a suivi les répétitions du chef d’orchestre japonais Kobayashi Ken-ichuri pour un concert événement qui a vu jouer des musiciens avec des artistes handicapés, et apparaît également Riyoko Ikeda.